Photos - dates non contractuelles
Guimauve
3,40 €
TTC
Je pourrai l'appeler "douceur" de son apparence, de sa couleur, de son toucher velours, et de son activité médicinale
- Althaea officinalis - MALVACEAE
- Je cultive la Guimauve depuis 8 ans. C'est une vivace, son port est gracieux, elle est plutôt tardive à sortir au printemps. Une herbacée qui peut atteindre 1.50m au feuillage vert doux blanchâtre, tout velouté. Ses fleurs aux larges pétales séparés d'un rose pâle sont groupées aux aisselles des feuilles. Les fruits sont des carpelles collés en forme de couronne. La racine est blanche et lisse, forte et allongée. Je cueille les sommités fleuris au fur et à mesure ainsi que quelques feuilles jeunes. La racine est prélevée à l'automne pour être sectionnée et séchée.
- Comment et pourquoi l'utiliser ?
- En macération : pour apprécier au mieux les propriétés émollientes, la macération d'une nuit dans l'eau douce et préférable à l'infusion. Si le temps vous indispose, alors préférez l'infusion des feuilles, fleurs ou racines broyées dans l'eau minérale à peine frémissante et laisser infuser 20mn. Je broye la racine qui devient un amas chevelus tel "la barbe à papa" poudreux.
- Elle est une plante accompagnatrice dans les symptômes du système digestif global : de la bouche au colon. Elle tapisse de ses mucilages les parois qu'elle rencontre et enveloppe le bol alimentaire... A vous de comprendre son usage à multiple destins, sans inconvénient pour les 7 à 77 ans.
- Traitement externe : Elle est utile dans le soin à la peau, vous pouvez en faire un bain, une lotion avec son infusion, ou un vinaigre de toilette apaisant.
- Précautions : Eviter la consommation simultanée d'alcool, de tanins, sels de fer.
- Voilà ce que je peux en dire ici, car, hélas, la loi française interdit que je vous enseigne ses vertus traditionnelles. En tant qu'agricultrice, je peux vendre ce que je produis, je peux parler de ce que je produis, mais PAS pour les plantes médicinales, malgré ma formation en Herboristerie et mon exercice depuis 10 ans.
PSguiM