Je cultive l'Hysope depuis 2009, c'est un sous-arbrisseau vivace de 50 à 60cm à souche ligneuse. Les feuilles sont minuscules lancéolées à une seule nervure, coriaces. Plante plutôt méridionale, elle se comporte généreusement dans le jardin avec une floraison bien suivie d'épis de fleurs à corolle bleue à 2 lèvres inégales. Je fais deux coupes en saison, une en juin et en août des sommités fleuries. Je ne l'émonde pas, la tige souple des sommités sont tout aussi consommables.
Comment l'utiliser et pourquoi ?
En infusion : dans l'eau frémissante, verser 1 cuillère à café de plantes (entre 5 et 7g) suivant le besoin et laisser infuser pendant 10 minutes à couvert, avant de consommer
Aromatique et balsamique, l'Hysope est stimulante, béchique et expectorante... Elle contient des tanins, acide malique, gomme, résine, cristaux d'hespéridine, des H.E. et polyphénols.
Son parfum est très utilisé dans les elixirs, alcools...
ATTENTION : En grande quantité, cette plante peut se révéler nocive car très active. Eviter l'usage prolongé. Déconseillée pour les femmes enceintes, qui allaitent - les jeunes enfants et les vieilles personnes fragiles. Je l'utilise toujours accompagnée de plantes émollientes protectrices (Mauve, Guimauve...)
Bon, j'en ai sûrement trop dit car la législation française m'interdit de parler de ce que je connais et surtout de communiquer sur l'usage des plantes médicinales sous peine d'être accusée d'emprunt à la médecine... Je connais les plantes, mais je ne diagnostique pas les maladies car je ne suis pas médecin.