Photos - dates non contractuelles
Laurier noble
3,90 €
TTC
Arbuste à feuilles toujours vertes... Le Laurier peut atteindre 2m. Il accompagne nos cuisines.
- Laurus nobilis - LAURACEAE
- J'ai planté plusieurs Lauriers au jardin médicinal. Il faut le protéger en hiver car il craint les froids forts et constants. Cultivé comme arbuste pouvant atteindre de 2 à 6m, il peut devenir arbre de plus de 15m dans d'autres contrées, arbre ancien, il couvrait des forêts à son origine. Les feuilles sont coriaces, limbe simple lancéolé, vert brillant sur le dessus et mat et clair au dessous. Il ne craint pas la taille. Les fleurs petites et blanches apparaissent en petites ombelles. Le fruit est une drupe, genre d'olive noire qui peut être pressée pour en soutirer une huile dense. Je sèche les feuilles que j'émonde à la taille en frais pour un séchage uniforme et rapide.
- Comment l'utiliser et pourquoi ?
- En infusion : dans l'eau frémissante, verser 1 cuillère à café de plantes (entre 2 et 3g) suivant le besoin et laisser infuser pendant 10 minutes à couvert, avant de consommer. S'utilise en cuisine.
- Aromatique, très riche en H.E. Le Laurier noble s'utilise plutôt en "sec" et en infusion. L'Huile Essentielle est toxique et ne doit pas être employée sans la connaissance exacte d'un aromathérapeute. Elle contient également des tanins, principes amers, huile oléique et linoléique, mucilages. Digestive, antispasmodique, antalgique, résolutive, antiparasitaire...
- ATTENTION : ne pas confondre avec les Lauriers Rose - Laurier Cerise ... et autres Lauriers ornementaux. Ils sont TOXIQUES
- Bon, j'en ai sûrement trop dit car la législation française m'interdit de parler de ce que je connais et surtout de communiquer sur l'usage des plantes médicinales sous peine d'être accusée d'emprunt à la médecine... Je connais les plantes, mais je ne diagnostique pas les maladies car je ne suis pas médecin.
PSHys