Photos - dates non contractuelles
Millepertuis
4,70 €
TTC
Que de controverses pour cette petite fleur rayonnante... à l'huile rouge, drapeau rouge !
- Hypericum perforatum - CLUSIACEAE
- C'est une plante que je cultive à partir de la semence sauvage. Elle est vivace et se ressème spontanément. Pour bien la choisir à l'état sauvage, il faut bien regarder la fleur, elle est petite, à 5 pétales et sépales d'un jaune brillant, qui semblent perforées de points translucides. Les feuilles petites, opposées sur la tige avec des nervures parallèles sont également munies de points translucides réguliers. La plante peut atteindre 80cm et la floraison estivale de juin est abondante, située en bouquets terminaux. Je récolte les fleurs au fur et à mesure en bouton car la floraison est fugace, elle fane en 1 jour. Je l'utilise en macération fraîche dans l'huile d'olive pour en faire un macérât solaire qui sera utilisé pour le Baume derm'Agil
- Comment l'utiliser et pourquoi ?
- En infusion : dans 1 bon verre d'eau minérale frémissante, verser 1 cuillère à café de plantes (entre 2 et 3g) suivant le besoin et laisser infuser pendant 10 minutes avant de consommer selon prescription de votre thérapeute.
- MISE EN GARDE : Bénéficiant d'une activité importante dans les thérapies liées au système nerveux, l'hyperforine entrerait en interaction avec de nombreux médicaments. Sous le monopole de la Pharmacie, elle ne peut être vendue. Voir donc avec votre médecin pour le dosage précis en fonction de vos traitements médicaux.
- Considérée comme un anti-dépresseur notoire, elle est antalgique par emploi externe mais photosensibilisante.
- Vous ne la trouverez pas dans mes préparations de tisanes et infusions. Elle est séchée seule et disponible aux prescripteurs.
PSMill