2018 : BILAN DE CAMPAGNE
Cultiver avec la Nature... A fil tendu ! C'est à ce moment là, précisément, que je suis en totale écoute... Mes sens s'aiguisent !
- Après ces quelques années à travailler avec la Terre et tous ses acolytes, je me rapproche de l'état humain, animal. Si j'utilise mes sens au mieux de mes capacités, je sens bien qu'il me reste tant à découvrir !!
- L'année de culture 2018 a été éprouvante. Voir les plantes souffrir en silence. Cultiver pour produire une certaine quantité sans artifice, sans apport extérieur, se suffire du sol, de l'air et son climat, de la faune locale est un exercice qui s'avère de plus en plus délicat... Suis-je devenue ultra-sensible à mon environnement ? Faire au mieux sans blesser, faire avec tous les autres. Je ne suis qu'un petit élément du tout capable de faire chavirer l'ensemble. Calculer est une opération nuisible si l'on n'aligne que des chiffres. Lignes - Espaces - surfaces - Rotations - Assolement - Restitutions - Apports - kg à l'Are - Poids frais - Poids sec - kg de matière sèche - Chiffre d'Affaire - Bénéfice - Perte - Productivité - Rentabilité - Valeur ajoutée - Coûts - Pourcentages ... J'en passe et j'en passe...
- Pendant que nous comptons, nous ne voyons rien, nous ne sentons rien, nous ne sommes plus "branchés" !! Justifier de son activité : rentabilité ? Parler de rentabilité n'est pas compatible avec le travail manuel, artisanal, artistique. La rentabilité s'applique très bien à l'échelle industrielle, et bizarrement, au niveau du "SERVICE", travail dit "intellectuel", on ne se sert que de son cerveau, les membres et le corps physiques n'existent plus...
- le corps physique n'est qu'apparat !
- Si seulement c'était le progrès ! Si seulement ça nous rendait heureux !
- Nous taxons tant la Nature qu'elle s'écroule ! Comme si nous étions finis. Pas de lendemain pour les chérubins !
- Vous avez dit Jaune ! Jaune pour la chlorose, les feuilles jaunissent c'est que les temps ne sont plus les mêmes. Printemps froid et humide depuis deux ans et montée extraordinaire des températures... Plus de pluie. En juillet, nous sommes "à sec"...
- à sec et à vif... Car si la température monte, la fièvre aussi... Et l'humanité est malade !
- L'implantation des annuelles et le remplacement des vivaces n'ont pu se faire qu'à partir de début mai... Et bonheur, un sol meuble, bien humide. La transplantation des plants s'est faite sans arrosage, sans douleur. Trois stagiaires présents ! Alors on a planté dare-dare ! Semis sauvages de tomates venaient égayer les jardinie(è)r(e)s !
- C'est sur la 2ème parcelle, à côté du séchoir que nous avons implanté les annuelles et sur l'autre portion des vivaces qui remplaceront celles qui veulent partir en retraite !
- Sur la première parcelle créée, le jardin devient paysager et nous commençons à atteindre un bon degré harmonieux entre moi, les plantes, la micro-faune et les petits animaux de passage : oiseaux, Chats sauvages, Mulots, Renards, et une bande d'insectes que je découvre toujours !! J'essaie de répertorier les Papillons et les Abeilles... Faut lâcher les cueillettes et saisir l'appareil photo pour pouvoir identifier ! C'est comme ça que je créée mes pauses... (pas d'cigarette !!)
- Le travail au jardin est vraiment satisfaisant même si je n'atteins pas facilement mes besoins en plantes. Non seulement la chaleur brutalise la phénologie (montée à fleurs surprenante, à peine après la sortie de feuilles ! les fruits suivent...) et souffrance des jeunes plantes de l'année que j'arrose pour qu'elles puissent "tenir bon". Il n'est toujours pas question de "rendement"... Fichtre !
- La symbiose ! Ca vous dit quelque chose ?
- Oui, de plus en plus en interactivité avec mon espace de travail, de vie. Je collabore avec le sol. Nous profitons, tous ensemble de ce que la terre nous donne. Si j'enlève à l'un, l'un bouscule l'autre, l'autre ne peut exister, je détruis une part qui va nous manquer... ou même qui va générer un manque de plus en plus grand si je ne corrige pas immédiatement...
- Si je vais vite pour des raisons qui échappent au naturel, je me fais mal. Je n'ai pas la capacité d'aller vite au bon moment. Je ne suis pas une plante, j'ai perdu l'instinct primaire de l'animal.
- ACCUEIL DES NOUVELLES PLANTES : L'Aunée, Le Basilic Thaï, le Galéga, l'Aneth et implantation d'un arbuste l'Epine-vinette.
- Ca fait grandir la collection. A voir dans le temps, car si le Galéga apparaît envahissant... Qu'en faire ? A surveiller de prêt, d'autant que son usage est compliqué.
- NOUVELLES RECETTES : Gelée de Coquelicot, Aïolo, Basilic Duo, Happy day
- NOUVELLES INFUSIONS : "au jardin d'even" et "Clémentine"
- C'est plus difficile pour moi de créer de nouveaux produits... et ce n'est pas une question de volonté, ni d'imagination. Travailler avec les plantes vous déploie ! C'est juste une question de temps...
- Une nouvelle recette, il faut ensuite la conditionner, lui trouver son nom, son étiquette. Etablir sa fiche d'usage... La stocker, la cataloguer... la vendre... Et être en règle avec la Législation qui est la même que pour les industriels...(c'est le plus dur, le plus injuste du travail que je fais...)
- Seule, le temps rétrécit à vue d'oeil...
- PRODUCTION 2018 : Difficile ! la sécheresse et les extrêmes températures ont rendu l'opération de cueillette délicate. La phénologie bouleversée. Je ne coure pas aussi vite que les plantes quand elles se sentent "mourir"...
- En développant la surface encore un peu plus, j'arrive à faire la quantité : feuilles plus petites, une seule coupe, floraison rapide, montée à graines... Bref, beaucoup de travail ! Je me demande comment j'aurai pu faire face sans les stagiaires !! Lucas, Clélie, Delphine ! Quel beau trio ! Nous avions implantée le GJ bien avant l'heure !!! Si Clélie, tu lis ce paragraphe et que tu as la photo de notre robe fétiche !!! Je l'ai perdu !
- SOUCI DE PRODUCTION : LES RACINES !
- Angélique, Pissenlit, Bardane, Valériane... Racines petites, 1/5ème de la normale !!! Le prélèvement se fait en novembre, mais le sol était sec et gardait prisonnier les systèmes racinaires... Dur l'agriculture paysanne ! Beaucoup plus de travail!! ... Je n'ai pas pu corriger le devis !! zut ! je suis paysanne ! c'est mon métier de travailler avec la nature !
- Peu d'Ortie ! C'est un comble ! Vlà que l'Ortie s'est fait rare... Elle était bien là, mais elle montait à fleur à peine sortie du sol. Ce n'est pas le bon stade de récolte... Là aussi, je n'ai pas réussi à aller aussi vite qu'elles !
- Côté structure, petites améliorations...
- J'ai eu l'aide de Patrick ! C'est le Serviteur du Jardin ! Il se plie aux exigences en toute sérénité. Il a mis en place un abri... Voyez... Avant c'était des abris toiles nylon. 2 pour s'abriter du soleil et des petites pluies... Mais maintenant, c'est mieux ! Abri bois, plus grand avec une légère pente qui nourrit un bac à eau... Chouette ce Patrick ! Il a bien bossé. Mon abri ne s'envolera pas ! De plus, il a découvert un puit avec une bonne source qui ne tarit pas... Mon tracteur a fait des allers-retours avec Patrick, un tonneau de 4000 litres pour arroser à l'eau douce. Ha ! ce n'est pas pour produire plus... C'est pour maintenir en vie.
IL FAIT CHAUD DU COTE DES CONTROLES "REPRESSION DES FRAUDES"!
- Depuis cette année 2008 brutale, j'ai reconstruit patiemment ma vie avec mes trois filles. Aujourd'hui que j'y vois un peu plus clair, comme pour m'assombrir, je m'aperçois que mon activité est mise sous "la loupe" des contrôles. J'ai donc subi 3 contrôles de la DGCCRF, pour ma production de tisanes et pour le site internet concernant les produits cosmétiques.
- Le seul tout petit répit que je pouvais prendre est au mois de janvier. En général, je prenais quelques soirs par semaine avec mes enfants pour faire autre chose (couture, tricot, dessin... et pour être avec elles) mais cette année, ce moment de respiration n'a pas été possible car je suis contrainte à une législation qu'il est impossible de mettre en place dans une petite production agricole et artisanale. Elle est la même que pour les industriels. J'ai donc mis ma respiration au service de l'ordinateur pour essayer de "coller" aux exigences. Vous verrez certainement quelques modifications d'aperçu de mes produits cosmétiques... Ce qui ne changera rien du tout à ce que vous connaissez car les ingrédients qui sont nommés "composition" sont indiqués en clair et en français dans le descriptif du produit... Mais... ce n'est pas assez. Je dois mettre tout en code INCI visible sur le site... C'est l'étiquette "texte" que je mets sur la face arrière de mes flacons et pots.
- Je me suis demandée si ça vous était vraiment utile à vous, qui achetez mes produits... et je me suis dit : "Tiens bon SylvieN ! Tu n'es plus à ça près !
MALGRE TOUT... DES PERSPECTIVES...
- Ca va peut-être bien bougé en 2019... Construire à Corbeauval mon lieu de travail... Mettre une structure physique sur mon activité professionnelle... A suivre...