Et l'année suivante ...
Bientôt j’aurai honoré 365 matins de cette année 2013 et d’autres matins s’enchaînent immédiatement...
Impossible d’arrêter le temps, il va. Il entraîne avec lui la vie, la mort. Chacun prend l’espace qu’il lui faut pour s’accomplir.
Chez la plante, la vie et la mort sont soudées. La mort entraîne la vie par semis, boutures, marcottages... Une plante qui finit son cycle est comblée. Celui-ci rompu ne lui permet pas de vivre par ailleurs.
Une herbacée a un cycle rapide alors qu’elle végète le temps de sa vie. Pour nous le cycle est plus long alors que nous courons après le temps car nous sommes mobiles.
Mais plus tu bouges, plus le temps semble se rétrécir.
L’herbe prend une année pour accomplir sa vie entière et se renouvelle par reproduction... De là où elle est, elle capte une source inimaginable d’informations. Elle n’a que ça à faire. Et elle s’adapte du mieux qu’elle peut à toute nouvelle situation. Elle ne cherche qu’à réaliser son destin.
Du travail auprès des herbes, je m’incline souvent. J’aimerais prendre racine pour végéter et apprendre des choses que j’ignorerai toujours parce que je ne suis qu’humaine.
Qu’à ce blabla, es-tu arrivé jusque là à lire ?
Tu as pris le temps. Tu as végété devant l’écran tout comme une plante, t’es resté là, sans bouger. A capter ces quelques mots écrits d’une jardinière...
Je te souhaite une nouvelle année douce.
Je nous souhaite de végéter pour mieux saisir l’instant présent.
Je vous souhaite de remplir vos bols de plantes odorantes et bienfaisantes pour reconquérir la confiance faite aux herbes médicinales.
Bonne année 2014 !