Du semis à la Tisane...

Geste après geste... Un long chemin vers toi 

Dessiner un jardin année après année selon le choix des plantes et de leur jardinière. Il s'agit bien là de s'entendre, de s'écouter, de se taire... Le silence des paroles pour laisser vivre les mots. C'est la vertu du jardin.  Le semis ne nous appartient pas. C'est comme ça que je vis mon travail. 

Le temps en terre me relie au Monde. J'y suis bien accueillie. Quand vous ouvrez un sachet du Jardin d'even, vous ouvrez une parenthèse dans laquelle vous pouvez vous glisser.  Les plantes sont généreuses au respect, au temps, à la patience, à l'amour. 

Je compose avec les anciens, trouvant dans le passé les empreintes de leurs expériences. J'y ajoute mon sel qui a le goût du jour. Je suis instinctive, je garde ça comme une pierre précieuse. 

C'est ainsi que je propose des Tisanes pour notre hygiène de vie qui se compose toutes de 7 plantes.  Je n'ai pas choisi. Cela s'est imposé de fait. Chaque sachet est conditionné à l'unité. C'est sérieux. Il s'agit du bienfait des plantes pour nous.

Vous pensez que j'ai choisi le métier d'herboriste. Non. Ce sont les herbes qui m'ont choisie. J'ai accepté, avec plaisir. 

D'autres Tisanes sont proposées pour la joie de goûter aux saveurs authentiques, pour le plaisir du partage, pour se réchauffer, se désaltérer... Celles-ci sont associées aux ambiances de cueillettes... C'est un bol d'air avec les plantes.

Pour faire une Tisane,  il faut d'abord regarder les plantes qui la composent, les toucher, les renifler... C'est comme ça qu'on détermine la décoction ou l'infusion. Pour simplifier, ce qui est coriace demande une décoction, ce qui est feuille ou fleur complexe plutôt en infusion, et pour les fleurs fragiles et douces, ce sera une macération... 

La tisanière

cms-img

Décoction - Infusion - Macération

Racine, Partie aérienne, feuilles épaisses, écorces, graines... La décoction se prépare en mettant les plantes dans la casserole, ajouter l'eau nécessaire (ou le vin ! hic !!) et porter à ébullition - Laisser bouillir le temps donné. Cela peut varier de 2 à 10 mn suivant la plante. La décoction est souvent suivie d'une Infusion.

Feuille, racine grêle, Fleur composé, ou Partie aérienne coupée, graines fines, tu en feras une infusion. Tu prépares les plantes en les émiettant afin que les fragments soient homogènes dans leur taille. Tu mélanges bien le tout, et tu prendras une cuillère à café de plantes par tasse que tu installeras dans un filtre ou directement dans la tisanière. Tu verses alors l'eau frémissante sur les plantes. Tu couvres et tu laisses infuser pendant le temps donné (de 7 à 20 mn) 

Pour la macération, il s'agit souvent des fleurs ou de plantes à mucilage (elles détiennent une sorte de gélatine...) ou de plantes fraîches macérées plusieurs jours (dans l'alcool, le vinaigre, le vin, l'huile ...) La macération peut suivre une décoction ou une infusion... Elle peut se faire à froid pendant plusieurs heures dans l'eau, ou plusieurs semaines dans l'alcool, le vinaigre, l'huile... 

L'Art Tisanier ... PRECAUTIONS

Chacun peut trouver sa façon d'habiter avec les plantes. La liaison intime nous appartient. Avant de faire ses propres tisanes, il est nécessaire de SAVOIR RECONNAITRE LES PLANTES (de la plantule à la mise en graines), de se connecter aux SAVOIRS ANCIENS et D'ADAPTER AUX SAVOIRS DU JOUR. Cela ne s'improvise pas. Un herboriste ne doit proposer que ce qu'il connait. La plante médicinale a des principes actifs ! Mon apprentissage en tant que "Tisanière" est constant : avec le sol que j'habite et l'observation des comportements, avec vos retours, avec les livres sérieux, avec les autres Tisaniers et Paysan(nes) Herboristes, avec les usages d'aujourd'hui. Composer une Tisane, la goûter, la proposer est un long cheminement. 

Aussi, NE FAIS PAS N'IMPORTE QUOI... La Tisane est une boisson élogieuse qui associe la Plante à l'Homme. C'est une Histoire longue qui traverse les temps. L'Herboriste consciencieux mérite ta confiance mais ne lui délègue pas ta santé, il ne diagnostique pas. Il connait les plantes et te proposera des Tisanes confortables, prévenantes, hygiéniques. 

N’hésite pas à me contacter si tu te soucies de quoi que ce soit. even@jardin-medicinal.com

Belles découvertes et douces sensations à toi !,